Mathilde Papin
Le Pacifique CDCNÉvénements
À propos de moi
Mathilde Papin est chorégraphe et danseuse, autrice de poésie et d'essais, traductrice de philosophie (de l’anglais). Elle vit à la campagne, à Saint Antonin Noble Val, elle tient dans son village une librairie associative avec la poète Victoria Xardel. Elle a créé deux pièces Serein (2021) et Trois Colliers (2023) avec le musicien et plasticien Rémi Blanes, avec les interprètes Arthur Amard, Daphné Achermann, Maud CC Le Flohic, avec le luthier et musicien Thierry Laffitte. Ces deux pièces ont été soutenues par la DRAC, la Région, par des lieux comme Honolulu, Le Ring, Les Bazis, La Soulane, La Place de la Danse, L’Arsenic, La Déviation.
Elle intervient dans les écoles, les Ehpad, les musées et peut-être prochainement dans un hôpital rural de psychothérapie institutionnelle. Elle donne aussi des ateliers à des gens du métier et elle est actuellement au travail de deux petites formes de solos emboitables (In Tybiu et Grigris).
Elle s’est formé à la danse (cours d’enfance, école professionnalisante parisienne (ACTS), workshops), au cirque (Fratellini, Ô Cirque, EACS), au théâtre (à l’école & dans des collectifs (Théâtre du Voyageur, les Compagnons Butineurs)), à la philosophie (Master II, Panthéon Sorbonne, directeur de recherche : Renaud Barbaras).
Dans son travail s’articulent des questions anthropologiques à un travail d'économie formelle. Elle a travaillé de près avec la musique et le chant dès la première pièce Serein (2021). Dans la seconde Trois Colliers (2023), elle travaille aussi avec la parole. La scénographie est une part importante de son travail, importante mais pourtant légère, bricolée, démontable. Son travail est fait de beaucoup de jeux, de danses fantasques et d’opérations sur les règles, les normes, les coordonnées qui nous entourent.
Contact
Lieu
Chemin des Alpins 30, Grenoble
Obtenir un itinéraire