Emma Bigé
Le Pacifique CDCNÉvénements
À propos de moi
Emma Bigé étudie, écrit et traduit entre les champs de la danse, des études queers et des inhumanités environnementales. Agrégée, docteure en philosophie, danseuse et commissaire d'exposition, elle est notamment l'autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023). Elle enseigne irrégulièrement l'épistémologie en écoles d'art et dans des centres chorégraphiques. Le reste du temps, elle vit au bord d'une forêt et, dès qu'elle peut, elle roule par terre.
Après une thèse en philosophie de la danse à l'École normale supérieure (Le partage du mouvement. Une philosophie des gestes avec le Contact Improvisation, 2017) elle a créé deux expositions-en-danse, l’une sur l’histoire du Contact Improvisation (Musée de la danse, 2018) et l’autre sur l’œuvre de l’improvisateur nord-américain Steve Paxton (Culturgest, 2019). Sa pratique de la danse implique des plongées avec des improvisateurices contemporaines comme Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Steve Paxton, Catherine Contour, Matthieu Gaudeau, et bien d'autres. Ces dernières années, elle a notamment collaboré avec A. Livingstone, Boris Charmatz, João Fiadeiro, Myriam Lefkowitz, Mathilde Papin, Mathilde Monfreux, Defne Erdur, Marcela Santander Corvalán et Hélène Gianecchini.
Traductrice et travailleuse du texte, elle a coédité des livres sur l'improvisation en danse (Steve Paxton: Drafting Interior Techniques, 2019 ; La perspective de la pomme. Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation, 2021). Au sein des collectives dansmalangue et t4t - translators for transfeminism, elle traduit de la poésie et de la théorie queer, en particulier les œuvres de Jack Halberstam, Sara Ahmed, Alexis Pauline Gumbs, Eva S. Hayward, Erin Manning ou encore Marquis Bey. Membre de la collective de rédaction de la revue Multitudes, elle a coordonné des anthologies dédiées aux études transpédébigouines, aux études critiques de la race et aux études handies (Désidentifiées, 2021 ; Justice transformatrice, 2023 ; Justice handie pour des futurs dévalidés, 2024 ; Blanchités, 2025...).
Professeure et coordinatrice de la recherche en arts à l'ensad-limoges depuis 2024, elle enseigne l'épistémologie, la danse et les études queers et trans depuis une quizaine d'années (ens-ulm, esa-aix, cnac-châlons, cndc-angers, head-genève...) et travaille actuellement à deux livres dédiés aux écologies transféministes.
Contact
Lieu
Chemin des Alpins 30, Grenoble
Obtenir un itinéraire